Il grand temps d’integrer le pourtour méditerranéen a l’Europe

Publié le par Fabrice BEGUIN-HUANG

Il grand temps d’integrer le pourtour méditerranéen a l’Europe

L’EI a enleve en Algerie un français, guide de haute-montagne de son état originaire de Nice. Cet enlèvement sur fond de guerre entre l’Armee Islamique et ses créateurs est de nature a raviver des tensions inter-ethniques et confessionnelles. Pour proteger l’Eurasie et la Mediterranne, terre et mer historique d’échanges culturels et commerciaux, il est grand temps d’integrer le pourtour méditerranéen a l’Europe.

Quel pourtour méditerranéen souhaitons-nous integrer a l’Europe ? Celui qui appartient a notre histoire tant païenne, que judéo-chrétienne et islamique, celui seculaire et laic compose en sus des pays deja presents dans l’Union Europeenne, notamment de republiques laïques telles la Turquie, la Tunisie et l’Algerie.

Eh oui, il est grand temps d’integrer ce pourtour méditerranéen a l’Europe sous la forme non pas d’un aire de partenariat fou mais d’une veritable confederation pan-mediterraneenne d’états indépendants et solidaires.

Ainsi, le fait d’intégrer le pourtour méditerranéen a l’Europe contribuera-t-il aux interets reciproques des deux rives et continents. L’Afrique elle aussi bénéficiera de la presence d’une telle confederation qui pourra mobiliser de concert et dans le respect de la souverainete africaine, ses ressources diplomatiques et stratégiques pour défendre les africains contre des groupes terroristes semant destruction et mort.

Integrer le pourtour méditerranéen a l’Europe n’est pas fondre des populations souveraines dans un ensemble qui leur est pour partie étranger et au souvenir tantôt colonial mais bel et bien proposer en complement de leur appartenance a l’Union Afrique, une affiliation pan-mediterraneenne sous la forme confederale traitant les états partisans d’egal a egal.

Car les peuples du Moyen-Orient comme de l’Afrique du Nord partagent un patrimoine commun en Mediterranee avec les peuples européens. Integrer ce pourtour méditerranéen n’est pas tant stratégique qu’une veritable cooperation humaine regionale entre des peuples qui se sont toujours melanges.

Il est également grand temps d’integrer le pourtour méditerranéen a l’Europe en proie a une montee de l’Islamophobie parallèlement a celle de l’Islamisme. Une integration solidaire et poussee du pourtour méditerranéen endiguerait ces deux fléaux car les populations musulmanes d’Eurasie pratiquent culturellement un Islam véritable, liberal, pacifique et séculaire dans la Laicite. L’integration du pourtour méditerranéen a l’Europe n’est pas une lubie, ces pays tissant deja nombre d’accords avec l’Union Eurasiatique et la Chine.

L’Union pour la Mediterranee est insuffisante en l’état meme si cette organisation pourrait constituer le socle d’une futur confederation pan-mediterraneenne. Toutefois, cette Union demeure percue dans le pourtour méditerranéenne comme une coquille vide justifiee par la frilosite d’institutionnels ou la xénophobie de politiques entravant le developpement d’une veritable confederation pan-mediterraneenne constituée d’états souverains et démocratiques pour proteger une region géostratégique partagee entre l’Afrique et l’Eurasie.

Retrouvons enfin la Mediterranee, espace d’échanges et de partages au lieu de n’y récupérer seulement les canots et corps a la derive de migrants forces au depart par des fléaux que sont la faim, la misere, le terrorisme et les epidemies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
d'egal a égal <br /> merci pour la précision
Répondre